Bien choisir la luminosité de votre écran

Comprendre et adapter la luminosité

La luminosité d’un écran digital s’exprime en candelas par mètre carré (cd/m2). Elle doit être adaptée au lieu où sera affiché l’écran.

Pour avoir un ordre d’idée, un écran d’ordinateur classique émet 250 cd/m². Pour un écran d’affichage, d’entrée de gamme fait généralement 300 cd/m², ce qui peut être suffisant dans un environnement plutôt sombre, mais une luminosité de 400 cd/m² à 500 cd/m² donnerait un rendu plus « punchy ». Notez également que les dalles des écrans professionnels sont traitées pour être anti-reflets.

Ecran 400 cd/m² en intérieur  

En intérieur :
Pour un écran en intérieur, il est suffisant d’avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l’image.

En vitrine ombragée :
Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m². Pour assurer la visibilité en toute circonstance,  y compris lorsqu’il y a des reflets liés à la luminosité ambiante, il est recommandé de privilégier un écran ayant une luminosité de 2.500 cd/m².

Exposé au soleil :
Pour un écran dans une vitrine plein sud, la luminosité doit se situer entre 2.500 et 5.000 cd/m². Si l’usager se trouve en face de l’écran, une luminosité de 1.000 cd/m² peut être suffisante. Néanmoins, à longue distance, il est conseillé de passer à un écran ayant une luminosité supérieure.

Ecran 2.500 cd/m² en vitrine passant au-dessus des reflets dus à la luminosité ambiante 

En extérieur :

Un écran situé en extérieur doit être capable d’être visible même en cas de grand soleil, il faut donc miser sur une luminosité allant de 5.000 à 7.000 cd/m².

De manière générale, les écrans doivent être assez lumineux pour être visibles malgré les reflets. C’est encore mieux si votre écran LED s’ajuste à la variation de la lumière extérieure.

Ecran intérieur en milieu sombre
300 cd/m²
Ecran intérieur en milieu lumineux
450 cd/m²
Ecran en vitrine ombragée
1.000 cd/m²
Ecran en vitrine exposée
2.500 cd/m²
Ecran extérieur
5.000 cd/m²

Vous souhaitez plus d'informations sur l'affichage digital ?

Besoin de matériel
ou d'une installation sur site ?

A propos de widji

Widji est une solution clé en mains combinant logiciel d’affichage dynamique et matériel  (player). Conçue pour répondre aux besoins d’accueil numérique des professionnels du Tourisme, la solution reste générique et peut s’appliquer à tout type de besoin de diffusion sur écran dynamique.

Nos logiciels sont développés en France dans notre agence. Les serveurs hébergeant nos services sont également Franche chez OVH.

La solution Widji est conçue et éditée par 

DN CONSULTANTS

2 rue Henri Bergson - 67000 STRASBOURG
03 67 10 20 60 - www.dnconsultants.fr